Le laboratoire
Même en étant une petite entreprise artisanale, la réglementation est la même que les grands groupes de la cosmétique.
J’ai installé mon laboratoire, sur mon lieu de vie, dans un local rénové de 20m2 environ, il a été conçu de manière à respecter entièrement les normes cosmétiques en France, il et conforme à la règlementation, la norme BPF ISO 22716, c’est une norme européenne qui donne les directives pour produire, stocker et vendre des cosmétiques et qui garantit qu’un produit cosmétique a été fabriqué selon un process précis qui garanti la sécurité du produit, ainsi que la sécurité du consommateur selon la règlementation CE N°1223/2009 relative à la mise sur le marché de produits cosmétiques.
Mon laboratoire est inscrit auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Quelques mois de travaux pour mettre aux normes mon atelier :
- Compartimenter la surface afin de respecter les différentes zones : d’habillage, de fabrication, de stockage des matières premières, de stockage des produits finis, etc.
- Aménager de façon à ce que les équipements soient facilement nettoyable
- Equiper : matériel professionnel (un mixeur, une marmite et des ustensiles aux tailles adaptées aux besoins de la production, balance professionnelle métrologique, moules…)
Le laboratoire est organisé en 3 pièces de manière à optimiser le flux de production depuis les matières premières au conditionnement du produit fini.
Le laboratoire est fermé au public pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Toute personne entrant dans le laboratoire doit être équipée de sur chausses, charlotte et blouse afin d’éviter toute contamination des produits.