Que faire avec les fonds de savon ?
Quand il ne reste plus que quelques petits morceaux de vos savons, il existe mille et une façons de les récupérer et de les recycler.
Fabriquer un nouveau pain de savon, créer un savon liquide ou une lessive maison, tout est possible pour redonner une nouvelle vie à vos vieux savons.
Voici donc plusieurs astuces :

1
Créer un nouveau pain de savon

Vous pouvez faire fondre vos restes de savon, je vous conseille tout d’abord de tailler vos restes de savon s’ils sont encore un peu gros, de telle sorte à avoir des petits copeaux.
Vous pouvez faire fondre vos restes de savon, je vous conseille tout d’abord de tailler vos restes de savon s’ils sont encore un peu gros, de telle sorte à avoir des petits copeaux.
Ajouter un peu d’eau chaude à vos copeaux, faites ensuite fondre le tout directement dans une casserole à feu très doux. Vous pouvez également utiliser la technique du bain marie si vous voulez une fonte de savon plus douce et plus homogène.

Vous devez obtenir un mélange suffisamment malléable de manière à façonner des petites boules,
mais si votre mélange est un peu liquide,
vous pouvez également choisir un moule pour former votre savon, dans ce cas vous démoulerez votre savon après le temps de séchage.

Laisser les sécher vos créations dans un endroit à l’abri de l’humidité pendant une à trois semaines. Ensuite vous pourrez les utiliser.

2
Créer des éponges
Créer une éponge exfoliante
Idéal pour exfolier votre peau en douceur.
Insérer vos reste de savons dans le filet sauve savon, puis utiliser directement sur la peau.
Créer une éponge savonneuse douce
Insérer vos reste de savons dans un sachet en éponge, puis utiliser directement sur la peau.
3
Créer un savon à raser

Hommes et femmes peuvent faire usage des restes de savons pour se raser la barbe ou les petites gambettes, cela mousse moins qu’une crème de rasage standard, mais la glisse et l’hydratation seront meilleures. Comme pour les boulette, vous pouvez chauffer vos copeaux de savons avec de l’eau puis couler le mélange dans des bols et laisser le tout sécher tranquillement.
Vous pouvez utiliser vos mains, mais également un blaireau pour l’utilisation.

4
Transformer vos fond de savon en savon liquide
Comment faire votre propre savon liquide avec des reste de savons solides ?
Pour commencer, mettre quelques morceaux de savons dans un mixeur avec un peu d’eau tiède, mélangez pendant environ 20 secondes sur un réglage moyen jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse,
Mise en garde : comme ce savon liquide ne contient aucun conservateur, je vous conseille de l’utiliser dans les jours suivants ou d’ajouter quelques gouttes de conservateur naturel comme du « Cosgard » ou de la « Vitamine E », pour le garder plus longtemps.
5
Parfumer vos armoires

Laissez simplement des morceaux secs de savons parfumés dans les tiroirs ou l’armoire.

6
Prendre un bain relaxant
Pourquoi gaspiller de l’argent avec des huiles de bain ? Sortez à nouveau votre râpe et jeter les copeaux de savon parfumé dans l’eau chaude pour un bain de détente.
7
Collez votre petit bout de savon sur votre nouveau savon

Vous pouvez coller les reste de votre ancien savon sur votre nouveau savon, pour cela, mouillez les deux savon avec un peu d’eau, et, collez !

8
Réalisez du liquide vaisselle
Pour cela, faites fondre vos morceaux de savon (râpés de préférence) dans de l’eau très chaude. Comptez 30 g de savon en copeaux pour 1,5 litre d’eau puis ajoutez, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate.